Paris Merveilles



UN HOMMAGE UNIQUE à L'élégance et aux trésors de paris



La machinerie exceptionnelle donne vie à des décors époustouflants. C’est toute une ville qui se métamorphose sous vos yeux, bousculant les frontières de l’espace et du temps. Une évasion fantastique où les emblèmes de la capitale sont égrainés au fil des tableaux.

Les chorégraphies cadencées menées par les célèbres Bluebell Girls et Lido Boys s’enchaînent à un rythme effréné. Les chapeaux extravagants et les costumes majestueux sont ornés des plus belles plumes et scintillent de mille feux. Osez un autre regard sur l’Art Nouveau, faites escale au pied de notre célèbre Dame de fer, admirez les défilés haute couture...

LE LIDO VIBRE POUR PARIS !

Chiffres Clés

2 millions de cristaux
Un lustre avec 40 000 pampilles
200 kilos de plumes
100m² d'écrans Led
300 projecteurs lumières
35 cuisiniers
300 000 bouteilles de champagne/an
Un orchestre magique composé de 45 instruments
500 000 visiteurs par an
1 patinoire

L'Équipe Artistique

Le créateur et metteur en scène Franco Dragone, accompagné de ses équipes, a parcouru le monde pour réunir les talents les plus aiguisés du spectacle international.
Pas moins de 11 prestigieux concepteurs, au côté des équipes du Lido, ont imaginé cette production inédite.

+

Franco Dragone Auteur et metteur en scène

Formé dès son enfance à la Comedia Dell’Arte, Franco Dragone quitte tôt son Italie natale. Il rejoint d’abord le cours Gaulier à Paris, avant de sillonner l’Europe pour perfectionner son talent.
Son entrée à la Compagnie du Campus signe son passage à la mise en scène.

Pendant une dizaine d’années, il s’investit intensément dans l’activité militante de la troupe. L’aventure québécoise commence en 1982. Repéré par Guy Laliberté qui vient de fonder le Cirque du Soleil, Franco participera en tant qu’auteur-acteur aux 10 premiers spectacles du Cirque du Soleil, dont certains tournent toujours avec le même succès dans le monde comme Saltimbanco ou Ô. En parallèle, il prend part à la création du cirque Archaos en France, donnant ainsi ses lettres de noblesse au « Nouveau Cirque ».

En 2000, il pose ses valises à La Louvière. C’est la naissance de Dragone, qui se donne d’emblée pour ambition de « créer et présenter les spectacles les plus innovants du monde ». Il est entre autre le concepteur de « The House Dancing Water » à Macao et « A New Day » de Céline Dion à Las Vegas.

+

Benoît Swan Pouffer Chorégraphe

Né à Paris, Benoît Swan Pouffer étudie la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la porte de Pantin avant de continuer sa formation à la Alvin Ailey Danse School of New York.

Il dirige également les seize danseurs de la compagnie du Cedar Lake Contemporary Ballet, toujours à New York, où il exercera ses talents de chorégraphe jusqu’en 2013. Sa vision artistique et avant-gardiste donne à la scène new-yorkaise un nouveau souffle.

Au cinéma, son travail de chorégraphie et de coaching de l’actrice Emily Blunt - qui incarne une éblouissante danseuse étoile dans le film "L’agence" avec Matt Damon - lui ouvre une nomination au Fred et Adele Astaire 2011 Awards, dans la catégorie « meilleure chorégraphie de film ».

Considéré comme l’une des plus grandes références en la matière, c’est désormais pour la mythique scène du Lido qu’il crée d’époustouflantes chorégraphies.
+

Jane Sansby Maîtresse de ballet

Arrivée à Paris en 1993, Jane Sansby d’origine anglaise à fait ses études au « Laine Theatre Arts ».

Elle a dansé dans de nombreux spectacles partout en Europe, et a également été professeur de danse.

Son aventure au Lido débute en 1993 alors qu’elle n’a que 22 ans. Elle commence comme Bluebell Girls puis devient capitaine de la troupe de danseuses.

Jane a toujours été séduite par le glamour des Bluebell Girls et la magie du cabaret, c’était un rêve pour elle de rentrer au Lido. 
Son souhait a été exaucé… elle a été Bluebell Girls pendant 15 ans.

Aujourd’hui, fort de son expérience de danseuse, Jane encadre les artistes du Lido de Paris en tant que maîtresse de ballet.

+

Nicolas Vaudelet Costumier

La carrière de Nicolas Vaudelet est jalonnée par son passage dans les plus grandes maisons de la mode internationale : Dior, Louis Vuitton, Christian Lacroix, Givenchy et Jean-Paul Gaultier.

Ces collaborations prestigieuses lui ont permis d’affirmer un style très personnel, dont toutes ses créations sont empreintes aujourd’hui.

Amoureux de l’esthétique espagnole, Nicolas combine modernité et classicisme pour sublimer la matière tout en la respectant.

Un designer dont la jeunesse et le talent font de lui un instigateur de tendances dans le monde de la mode.
+

Yvan Cassar Compositeur et directeur musical

Yvan Cassar a travaillé avec les plus grands de la musique française et internationale : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Michel Sardou, Florent Pagny…

Pianiste et chef d’orchestre virtuose, il collabore avec Vangelis sur plusieurs projets, de 1994 à 1997 : la Cérémonie d’ouverture des Mondiaux d’Athlétisme à Athènes, des disques avec José Carreras, Montserrat Caballé… Dès 1996, il devient réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer (Mylénium Tour) et de Johnny Hallyday (La Tournée des Grands Stades 2003…).

Dans le même temps, il compose de nombreuses bandes originales de films et de documentaires. Il signe, par exemple, la musique des Visiteurs 1 et 2, du téléfilm Jean Moulin ou de la docu-fiction L’Odyssée de l’Espèce.

Passionné de musiques du monde, il enregistre avec les maîtres les plus prestigieux. En septembre 2007, le grand public le découvre comme membre du jury de la Star Academy.

+

Saule Co-compositeur et Parolier

Du haut de ses deux mètres, c’est par sa voix haut perchée que Saule se fait remarquer. Baptiste Lalieu de son vrai nom apprend le métier d’auteur de pièces de théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Bruxelles. Cette formation nourrira l’écriture de ses chansons, véritables petites saynètes admirablement ouvragées.

Deux albums plus tard, il est adoubé par deux pointures de la chanson française, Dominique A. et Bénabar, avec qui il part en tournée.

La collaboration avec Charlie Winston marque un nouveau départ.
Elle donnera Géant, un album où Saule explore de nouveaux territoires, à la croisée de ses premiers amours rock anglo-saxon et de la chanson françaises des illustres Brassens et Gainsbourg.
Un album libéré, coiffé du titre Dusty Men sur lequel Saule et Winston marient leurs voix à merveille sur une bouffée de groove. Envoûtant.

+

Jean Rabasse Scénographe

Jean Rabasse a essaimé son génie dans de multiples domaines : décor de cinéma, scénographie de spectacles de danse, opéra et cirque.

Récompensé en 1996 par le César du meilleur décor pour La Cité des enfants perdus, il récidive en 2001 pour Vatel.

Ces récompenses viennent couronner une impressionnante filmographie, allant de Vidocq à Asterix, en passant par le très parisien Faubourg 26 et l’inoubliable Delicatessen.

+

Jay Smith Directeur de la création

Jay Smith est l’homme du « Live Entertainment ».

Après des études en Danse et en Théâtre à la Butler University d’Indianapolis, il débute sa carrière en tant que chorégraphe et metteur en scène pour le Walt Disney World.

Il y restera 18 ans, enchaînant les spectacles des parcs d’attractions, les parades, les évènements spéciaux…

Fort d’un long parcours international en création et en production, il rejoint en 2010 le groupe Dragone dont il est aujourd’hui le directeur artistique.
+

Jaque Paquin Concepteur structures acrobatiques

Depuis plus de trente ans, Jaque Paquin défie la gravité. « Pour apprendre ce métier, il faut l’exercer » plaisante-t-il. Mais il dit vrai. Il n’existe aucune formation pour un métier comme le sien.

Le québécois met son imagination et ses compétences techniques au service de systèmes de suspension : il fait littéralement voler artistes et décors. Il est à l’origine de la magie du spectacle Spiderman de Broadway et participe aux représentations du Cirque du Soleil depuis 1990.

Sans cesse en quête de moyens pour rehausser la puissance dramatique d’une scène ou d’un numéro, il imprime de son talent chacune de ses collaborations.

+

Patrice Besombes Concepteur lumière

Patrice est un spécialiste de la lumière, qu’il découvre comme métier après des études de théâtre à Tours.

Inspiré des plus grands chefs opérateurs français, il transpose au théâtre et à la danse les techniques d’éclairage propres au cinéma. Dans ses spectacles, chaque tableau est toujours pour lui l’occasion de mieux sculpter les visages et chercher toujours plus loin le regard.

Il a sublimé de son talent la cérémonie du 50e festival de Cannes.
+

Patrick Neys Concepteur images

Après des études à l’institut des Arts de Diffusion, Patrick Neys débute en trombe sa carrière avec Franco Dragone, comme monteur du contenu vidéo pour « A New Day », le spectacle de Céline Dion joué à Las Vegas. Dans la foulée, il s’embarque pour la tournée mondiale de Britney Spears puis la tournée européenne « Holiday on Ice ».

Véritable créateur de contenus pour spectacles vivants, c’est maintenant pour le Lido de Paris que son talent va s’animer.

+

Olivier Simola Assistant metteur en scène - concepteur vidéo

Danseur formé au Conservatoire National de Grenoble puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Olivier fait ses armes auprès de nombreux chorégraphes et metteurs en scène de renom.

Membre de la DCA depuis 1995, il devient rapidement l’un des piliers de la compagnie, marquant de son empreinte plusieurs de ses créations.

Il collabore à la cérémonie du 50ème anniversaire du Festival de Cannes.

Comme vidéaste et chorégraphe, Olivier Simola offre un regard inventif.
+

​Corrado Campanelli Concepteur son

Italien de naissance, Corrado débute sa carrière en tant qu’ingénieur du son et programmeur, sur des paquebots de croisières, dès l’âge de 19 ans. Il en profite pour parcourir le monde.

Il s’installe ensuite à Londres où il débute comme programmeur son indépendant pour des théâtres, parcs à thèmes et attractions touristiques.

En 2009, il commence son aventure avec Dragone à Macao pour la création du spectacle « The House of Dancing Water » puis Taboo.

En 2014, il travaille avec le Directeur Daniele Finzia Pasca pour les Jeux Olympiques et Para Olympiques de Sotchi.

Il rejoint à nouveau Dragone pour la création du Han Show à Wuhan en 2014  et de « Paris Merveilles » au Lido de Paris en 2015.

Les Artistes

+

Les Bluebell Girls et les Boys

Les Bluebell Girls incarnent la Parisienne par excellence, connue dans le monde entier pour son image sensuelle et sophistiquée. La célèbre troupe créée en 1932 par Margareth Kelly enflamme chaque soir la scène du Lido depuis 1948. Entourées des 12 Lido Boys Dancers et de décors impressionnants, elles sont plus de 40 à allier la beauté, l’élégance et le glamour qui les caractérisent pour vous offrir une performance envoûtante inimitable.

Les Boys sont aussi l'un des atouts de charme du spectacle. Ces apollons brillent dans des numéros taillés sur mesure par les chorégraphes. Silhouettes athlétiques, sexy et une assurance impressionnante se dégage de chacun d'eux.

Chaque  artiste est sélectionné minutieusement par le Maître de Ballet selon des critères très stricts. Techniques de danse, qualités artistiques, personnalité et harmonie du physique… rien n’est laissé au hasard. Cette rigueur a largement contribué à la réputation de la troupe, notamment concernant la taille. Elle est d’une importance cruciale. Une Bluebell Girl ne peut assurément pas mesurer moins d’1,75 m et un Boy 1,83m.

Depuis près de 70 ans, la célèbre ligne a toujours su se réinventer en conservant ce qui fait l’essence même des Bluebell Girls : l’excellence, la rigueur, et l’énergie pour s’y tenir dans toutes les situations. Une intensité jusqu’ici inégalée dans l’histoire du spectacle et du music-hall mondial. Toujours pour le plus g

+

Manon Chanteuse

Originaire du sud de la France, Manon fait sa première apparition sur scène dès l’âge de 9 ans dans l’émission Graine de Star.

Elle suit ensuite une formation de comédie musicale dans un conservatoire. Et c’est en 2014 qu’elle est remarquée en arrivant demi-finaliste du concours « The Voice ».

Avec son look détonnant et sa chevelure flamboyante, c’est en live qu’elle interprète une dizaine de chansons.

Un seul mot pour décrire sa voix mezzo-soprano : époustouflante !

+

You and Me Acrobrates

Venus tous deux des pays de l’Est, lui a fait une école de cirque, elle, de ballet.  Igor et Iuliia (respectivement 27 et 25 ans) se sont rencontrés sur scène, alors qu’ils étaient encore adolescents.

Ils montent leur duo You and Me pour le Festival du cirque de demain, en 2010 et tournent depuis partout dans le monde.

A la fois équilibristes et contorsionnistes, leur numéro pour le Lido mêle force et sensualité. Vous n’en reviendrez pas !

+

Mansour Danseur

Né à Alès, dans le Gard, ce jeune français danse depuis l’âge de 7 ans.

Un talent de famille : sa mère était danseuse orientale, son frère ainé, danseur professionnel de hip-hop. Il donnera à Mansour son goût pour ce style de danse urbaine. Il danse alors aussi bien sur la scène du Théâtre de Chaillot à Paris que de l’Opéra de Sydney, part en tournée avec Madonna, ou tient le rôle principal du spectacle consacré à Michael Jackson.

Nouvelle aventure pour lui, il intègre notre cabaret pour un époustouflant numéro de hip-hop.

+

Solenne Bachelet et Maxime Combès Patineurs

Solenne commence sa carrière professionnelle en tant que soliste à Holiday On Ice. De son côté, Maxime obtient deux titres des Trophées Internationaux de Ballet sur Glace.

Il fait le choix en 1992 de devenir professionnel à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville. Il sera alors formé par Philippe Découflé.

En 2009, ces deux étoiles de la glace se rencontrent et deviennent en 2011 le couple adagio du Lido.

A deux pas des spectateurs, sur une piste carré de 7m de côté, leur nouvelle chorégraphie monte en puissance et en rapidité tout au long de leur numéro. De quoi mettre le feu sur la glace.

+

Housch Ma Housch Clown

Ce comédien ukrainien, formé à l’école du cirque de Kiev a participé à de nombreux galas, télévisions et  «  Festival de Cirque ». 

Il remporte de nombreux prix, tels que le Festival de Cirque de Moscou  (Elephant d’Or – 2007)  et en Janvier 2009 le Festival International de Monte-Carlo (Clown de Bronze). Sa notoriété dans le milieu n’est plus à faire.

Tour à tour drôle et poétique, son spectacle comique vous fera rire aux larmes.

+

Lucky Hell Avaleuse de sabre

Australienne de naissance, finlandaise par son mariage, Lucky Hell exerce le métier peu commun d’avaleuse de sabre.

Elle partagea autrefois la scène avec Dita Von Teese et était encore récemment sur la scène de Taboo à Macau.

C’est désormais au Lido que cette beauté tatouée présente son numéro devant lequel vous ne resterez pas impassible.